Gâteau polonais de Pâques
Gâteau polonais de Pâques
Son vrai nom polonais est “Babka”. Je crois que c’est un de plus vieux gâteau polonais, qui ne peut pas manquer sur la table pendant le petit déjeuner de Pâques, le repas le plus important des ces fêtes. Oui ca peux vous étonner, mais la tradition veux que les Polonais bénissent leur nourriture le Samedi Saint, en apportant à l’église, dans le petit panier un choix de nourriture pleine de symbolique et le lendemain matin la partagent en famille. Parmi les choses le plus communes sont : un petit peu de sel (pour conserver la nourriture), un petit morceau de viande (tradition israélienne, sacrifice de l’agneau), un morceau de pain ou de gâteau, qui est notre recette d’aujourd’hui= babka ( la base de nourriture), des œufs( qui symbolisent la vie) du vinaigre ( qu’on donnait à Jésus à boire sur la croix) et du beurre ( pour apaiser la douleur).
Ingrédients :
6 œufs
200gr de sucre
125gr de beurre
100ml de l’huile de tournesol
400gr de la farine
2 cuillerées de la levure chimique
On commence par séparer les jaunes d’œufs de blancs. Les jaunes d’œufs on mélange avec du sucre, ensuite on ajoute du beurre et l’huile et à la fin la farine avec de la levure.
On fait battre des blancs d’œufs et on l’incorpore délicatement à la pâte.
Petite astuce : pour que la pâte reste bonne plus longtemps, ajouter 2-3 cuillerées de la crème fraiche.
Notre pâte est prête, la forme intéressante de notre gâteau dépendra de notre moule. Vous pouvez voir sa forme classique sur cette photo :
Beurrez le moule et saupoudrer les parois de la chapelure pour pouvoir démouler facilement notre « Babka ».
On chauffe le four jusqu’à 170° et on enfourne notre préparation pour 40 minutes. Une fois le gâteau refroidi, démoulez le et décorer le avec un glaçage au chocolat ou saupoudrer le avec du sucre glace.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres