Cheesecake avec son coulis au caramel
Cheese-cake avec le coulis de caramel
J’ai fait mon gâteau préféré= un cheese-cake, mais cette fois-ci j’ai choisi de faire un mini gâteau, dans le moule de 19cm de diamètre, juste ce qu’il faut pour la journée.
Les fromages que j’ai utilisés pour ce gâteau étaient la ricotta et le fromage à tartiner « nature ».
Il est bien réussi, onctueux, la structure légère et le goût divin avec ce coulis de caramel.
Ingrédients :
250g de ricotta
150g du fromage « nature » à tartiner
10cl de la crème fleurette
2 œufs
125g de sucre
4 cuillerées de la fécule de pommes de terre
2 carrés de chocolat
Chauffer le four à 170°C.
Préparer le moule, beurrer et saupoudrer de la chapelure ou recouvrir du papier sulfurisé.
D’habitude je fais le fond de cheese-cake en biscuits écrasés mais cette fois j’ai voulu juste du cheese-cake et pas de pâte en bas.
Mélanger la Ricotta et le fromage nature à tartiner au mixeur pour l’assouplir, ajouter ensuite le sucre et la crème. Mixer. Ajouter les jaunes d’œufs l’un après l’autre. Mixer brièvement entre chaque œuf. Ajouter la fécule et continuer à mixer, râper le chocolat, mélanger. Battre les blancs d’œufs et les incorporer délicatement à l’appareil. Naturellement tout ceci est réalisable sans mixeur.
Verser cette préparation dans le moule et cuire 45minutes. Laisser refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frigo pour toute la nuit.
Pour le coulis de caramel il faut :
100g du sucre
10cl de la crème fleurette
30g du beurre
Mettre du sucre dans une casserole et faire chauffer à feu très doux (pour ne pas cramer le sucre). Quand il sera fondu, faire chauffer la crème et ajouter la au caramel, hors du feu, ajouter du beurre, bien mélanger. Couvrir le cheese-cake de ce délicieux coulis au caramel et déguster. S’il en reste, on peut le garder quelques jours dans le frigo et ajouter directement sur la portion du gâteau pour les plus gourmands.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres