Bigos , plat traditionnel polonais
Bigos
C’est un plat traditionnel polonais, un plat que j’adore.
Il ressemble un peu à la choucroute française.
Les ingrédients sont presque les mêmes, mais le plat est servi différemment.
Essayez cette recette, vous allez vous régalez.
Ingrédients :
300g de la choucroute crue
1/4 de chou
1 saucisse de Toulouse ou chipolatas
2 échines de porc ou de l’épaule de porc
1 tranche de lard fumé
Champignons de bois
2 feuilles de laurier
Poivre
Marjolaine
1 Concentré de tomate
Préparation :
Faite cuire la choucroute pendant 1h, goûtez la, si la choucroute est encore très acide, enlevez le jus de cuisson et continuez la cuire encore pendant 30min pour enlever l’acidité, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou du vin blanc, si ca accroche. Pendant ce temps la, poêler la viande et la saucisse, coupez la ensuite en petits dés : l’échine, lard et la saucisse. Râpez la carotte en fil, coupez finement le chou. Faites cuire le choux séparément avec un peu d’eau et du sel et la carotte râpé, attendez jusqu’à l’ébullition, ensuite arrêtez la cuisson et enlever l’eau de cuisson, répétez la procédure encore une fois. Quand le chou commence à être cuit, vous pouvez l’ajouter à la choucroute, ainsi que toutes les viandes et faite tout cuire pendant 1 h.
Pendant la cuisson préparez les champignons, les champignons frais : lavez les bien, coupez en petit morceaux et faites le cuire avec la choucroute, pour les champignons séchés, trompez les dans l’eau ou dans un bol de lait, pour qu’ils reprennent l’aspect d’origine et ajoutez les à la choucroute.
Ajoutez un peu de la marjolaine et du laurier. A la fin de la cuisson ajoutez la boite de concentré de tomate et continuez la cuisson pendant 15 min.
Ce plat se réchauffe tres bien et vous pouvez le faire la veille, puisque ce plat est encore meilleur s’il se marine longtemps.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres