SIELANKA

SIELANKA

Cheesecake avec le glaçage au chocolat-framboises

Cheesecake avec le glaçage chocolat- framboises

 

Wersja polska tutaj

 

 

Ca fait déjà un certain temps que je suis  à la recherche d'une nouvelle recette de ce gâteau au fromage qui serait léger, moelleux et qui fonderait dans la bouche. J’ai visité pas mal de blogs et j’ai regardé pas mal de recettes et ce n’était pas facile à en choisir une. Finalement mon choix est tombé sur la recette, que j'ai trouvé sur le blog polonais «Moje Wypieki." «Moje Wypieki."

 


Malheureusement on ne trouve pas en France le fromage polonais « Twarog » qui est idéal pour ce type de gâteau, alors je dois utiliser le mixe de fromages que je trouve le plus adaptés. et dont le goût rappelle celui de Twarog. Cette fois-ci, le choix s'est porté sur le fromage italien, "ricotta", j’ai acheté 2 boites de 250g chacune, alors j'ai diminué tous les ingrédients de 1 / 3. J’ai fait en plus le fond du gâteau composé des biscuits et du beurre fondu, puisque j’ai lu dans les commentaires que le cheese-cake relâchait de l’eau.

 



En fin compte je suis très satisfaite du résultat, comme l'a dit l'auteur, ce gâteau au fromage est très haut, gonfle pendant la cuisson et retombe en se refroidissant, même en le laissant tiédir dans le four fermé. La consistance de ce « sernik » est comme promise, très moelleuse comme de la neige avec ce délicat arôme de vanille, légèrement sucrée, juste le paradis dans la bouche.

 

Ingrédients:
500g de ricotta
1 verre de lait
70g de beurre
3 cuillères à soupe de la fécule
4 œufs
½ verre de sucre
1 sucre vanillé (15g)
1 gousse vanille (ou arôme vanille)
100g de biscuits au beurre


Préchauffer le four à 170 degrés. Ecraser les biscuits et faire fondre la moitié du beurre. Etaler le papier de cuisson sur le fond du moule et ses parois, puisque la pâte est très liquide (j’ai utilisé un moule à charnière de 20cm). Mélanger les biscuits émiettés avec le beurre fondu et tapisser en le fond du moule. Ensuite réserver au frais.

Maintenant, le gâteau. On mélange tout, sauf les blancs d’œufs, cad : le fromage, le beurre, le lait, les jaunes d'œufs, le sucre, la farine et les grains de la gousse vanille.

Battre les blancs d’œufs et l’incorporer délicatement à la masse fromageuse.
Verser la masse du fromage sur le fond biscuité et cuire au four 65min. Laissez au four jusqu'à refroidissement. Si le gâteau brule trop sur la surface, couvrir  le de papier d'aluminium.

 



Une fois cuit et refroidi mettre le au frigo pour toute la nuit..

Pour ceux qui aiment le glaçage, comme mes enfants, j'ai fait le glaçage au chocolat-framboise, façon brillant, mais l’effet n'est pas atteint, puisque le gâteau est fondu à plusieurs endroits, mais la saveur du chocolat et le goût des framboises acidulé est tres bon.

Glaçage chocolat-framboise –effet brillant:
60g de sucre
60g d'eau
75g de coulis de framboises
20g de cacao
1,5 feuilles de gélatine (environ 2,5 g)
5g de beurre

Tamiser le cacao. Mixer les framboises et passer les dans une passoire, pour enlever les grains. Dans une casserole, faire chauffer le sucre, l’eau et coulis de framboises. Attendre que le sucre fonde et enlever du feu. Ajouter le cacao, mélanger et faire bouillir (environ 1 min.) laisser tiédir et ajouter de la gélatine Mélanger légèrement et ajouter le beurre.
Verser le glaçage sur le gâteau et mettre une demi-heure au réfrigérateur.

 



 



13/07/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres